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Déontologie
Cette charte de déontologie représente les valeurs, les fondamentaux et l’éthique que je défends en tant que psychopraticienne et accompagnante familiale. Son but est d’établir un cadre protégeant les consultant·es et la psychopraticienne, ainsi que toute personne associée à la démarche d'accompagnement.
Engagement à l’éthique
Dans le cadre des services que j’offre à mes clients en tant que psychopraticienne, je m’engage à faire preuve d’une éthique professionnelle en m’appuyant sur des normes de conduite reconnues par la profession.
Règles de conduite professionnelle
I – DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE
Art. 1 : Exercer son activité dans le respect des personnes et des principes de neutralité, d’honnêteté et de non-discrimination.
Art. 2 : Respect de la confidentialité professionnelle.
Art. 3 : Communiquer ce code de déontologie à toute personne en faisant la demande.
II – RELATIONS AVEC LES CLIENTS
Art. 4 : Analyser les besoins des consultant·es en amont de la prestation afin de proposer un programme répondant à leurs attentes et leur permettant d’atteindre leurs objectifs.
Art. 5 : Établir un contrat ou une convention avant toute action de formation ou tout accompagnement. Ces documents devant encadrer clairement l’action (objectif, tarif, modalités d’accompagnement).
Art. 6 : Respecter les conditions contractuelles.
Art. 7 : Fournir des renseignements exacts sur la formation et les compétences professionnelles du formateur.
Art. 8 : Mettre en œuvre toutes ses compétences pour l’atteinte des objectifs de la formation ou de l'accompagnement.
Art. 9 : Informer le plus rapidement possible lae consultant·e ou son commanditaire de tout élément pouvant nuire à l’atteinte des objectifs de l’accompagnement ou de la formation.
Art. 10 : Rester neutre et n’exprimer aucun jugement sur lae consultant·e.
Art. 11 : Respecter la confidentialité des informations et des échanges avec lae consultant·e.
Art. 12 : Respecter la culture, la religion et le milieu social de lae consultant·e.
III – RELATIONS AVEC LES BÉNÉFICIAIRES DES ACTIONS DE FORMATION ET/OU D'ACCOMPAGNEMENT
Art. 13 : Inscrire les actions dans une démarche de développement de la personne.
Art. 14 : Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination.
Art. 15 : Garantir aux bénéficiaires le respect de la confidentialité des propos tenus lors des accompagnements.
Art. 16 : Entretenir une relation empreinte d’empathie, d’écoute et de bienveillance.
Art. 17 : Subordonner ses intérêts à ceux de ses consultant·es et stagiaires, éviter et déclarer tout conflit d’intérêt réel ou potentiel.
Art. 18 : Ne demander uniquement aux stagiaires et consultant·es que des informations nécessaires et en lien direct avec la formation ou le processus d’accompagnement.
IV – RELATIONS AVEC LA PROFESSION
Art. 19 : Contribuer par son comportement et la qualité des actions à renforcer l’image de la profession.
Art. 20 : Connaitre et appliquer les règles en vigueur dans sa profession.
Art. 21 : Se garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des consultant·es.
V – RESPECT DU CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE
Art. 22 : Connaître et appliquer les lois et règlements pour les actions de Formation Professionnelle Continue, et se tenir informé de leur évolution.
Art. 23 : Être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale.
Art. 24 : N’accepter aucune rémunération illicite.
Art. 25 : Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.